Retour sur les deux rencontres de la rentrée
La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en auto-édition ainsi que de tout autre média. Elle attire l’attention, incite à la découverte et donne une première impression sur le contenu du livre. Choisir un ou des bons visuels de couverture est donc primordial dans la réussite de votre ouvrage.
Cette rentrée 2017 a mis à l’honneur la promotion des livres lors de ses 2 premières Rencontres.
Revenons sur ces 2 matinées riches en enseignements.
Samedi 16 septembre : bien définir ses métadonnées
La première thématique abordée en cette rentrée était la rédaction des métadonnées de son livre afin de les optimiser en vue du référencement.
Titre, biographie, résumé, mots clés… toutes ces données paraissent élémentaires et venir d’elles-mêmes quand vous écrivez votre livre.
Mais détrompez-vous, chaque mot doit être choisi avec soin afin de maximiser vos chances de sortir du lot quand un lecteur cherchera un livre qui traite de votre sujet.
Pendant 3 heures, Elizabeth Sutton a passé en revue l’ensemble des métadonnées qui doivent être travaillées, en donnant des exemples concrets afin que chacun des auteurs présents puissent faire le lien direct avec leurs livres et poser les questions qui leur semblaient pertinentes.
Un travail précis et concret pour des auteurs studieux et concentrés !
Samedi 7 octobre : bloguer pour trouver ses lecteurs
La 2ème thématique traitait de la présence d’un auteur sur internet via son blog. Là encore, le but était de pouvoir optimiser tous les contenus afin qu’ils soient pertinents pour les lecteurs, et d’en attirer de nouveaux.
Quelle thématique aborder, quel ton donner, quel titre choisir? Ce sont autant de questions qui ont trouvé une réponse lors de cette matinée.
Et parce qu’il est toujours plus efficace d’apprendre avec des exercices concrets, Laure Lapègue et Chris Simon ont mis à disposition pour chaque auteur une fiche à remplir afin d’appliquer les conseils donnés pour un article de son propre blog. Le but était de pouvoir repartir avec un sujet d’article, un titre et le ton à donner.
Les éclaircissements apportés lors de cette matinée ont été très bénéfiques aux auteurs, ravis d'avoir pu échanger sur leur démarche avec d'autres auteurs indépendants.
Nous vous tenons rapidement au courant des dates des prochaines Rencontres. Ne vous éloignez pas trop ;)