La success story d'une écrivaine autoéditée
La success story d'une écrivaine autoéditée

La success story d'une écrivaine autoéditée

La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en auto-édition ainsi que de tout autre média. Elle attire l’attention, incite à la découverte et donne une première impression sur le contenu du livre. Choisir un ou des bons visuels de couverture est donc primordial dans la réussite de votre ouvrage.

Il y a 6 mois seulement, Agnès Martin-Lugand était sans éditeur. Aujourd'hui, son livre « Les gens heureux lisent et boivent du café » sort aux éditions Michel LAFON. Une ascension record !

En décembre 2012, Agnès Martin-Lugand tente d'abord la voie classique : elle envoie son manuscrit par courrier aux plus grands éditeurs, attendant pendant des mois une réponse de leur part, en vain.

"J'ai décidé de me passer d'un éditeur"

Face à cette situation, la jeune femme n'abandonne pas et trouve l'idée qui va tout changer. "J'ai décidé de me passer d'un éditeur et de me lancer dans l'aventure en tant qu'auteur indépendante" dit-elle sur le plateau de l'émission On n'est pas couchés de Laurent Ruquier le 15 juin dernier.

En effet, en avril 2013 elle prend l'initiative de mettre en vente son livre au format numérique à un très bas prix (0,89 €) et demande dans un premier temps à ses amis de le commander.

Grâce au soutien de ses proches, elle parvient dès le premier jour à faire partie des meilleures ventes. Puis en seulement trois semaines se retrouve propulsée à la première place du classement avec près de 8500 ventes !

Une success story à la française

De quoi attirer le regard des éditions Michel Lafon qui lui proposent un contrat d'édition. Agnès Martin-Lugand qui est en position de force pose même ses conditions : elle tient à conserver son titre, son image de couverture et qu'aucune modification ne soit apportée à son texte. Depuis le 6 juin 2013, son livre est désormais disponible dans toutes les bonnes libraires et elle fait le tour des plateaux de télévision. Une success story à la française.

Le parcours d'Agnès Martin-Lugand confirme qu'avec le développement d'internet l'autoédition est devenue un moyen de publication à part entière. Ce genre de success story est devenue coutumière aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne depuis déjà quelques années. L'exemple le plus récent étant celui d'E.L James, auteure autoéditée dont le livre "Cinquantes nuances de Grey" est devenu un succès planétaire.

En France, cette tendance de fond arrive enfin gràce à des auteurs comme Agnès Martin-Lugand ou David Forrest. Et maintenant, à qui le tour ?