Comment profiter des vacances pour écrire votre histoire familiale
La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en auto-édition ainsi que de tout autre média. Elle attire l’attention, incite à la découverte et donne une première impression sur le contenu du livre. Choisir un ou des bons visuels de couverture est donc primordial dans la réussite de votre ouvrage.
La période des vacances offre l’occasion de passer du temps en famille. Et toutes les familles ont une histoire à raconter, dont on ne connaît pas toutes les anecdotes, toutes les rencontres ou parfois comment la petite histoire a pu rencontrer la grande.
Pourquoi pas utiliser ce temps de qualité pour creuser l’histoire et la raconter ? Interroger ses parents ou grands-parents sur des souvenirs peut permettre d’écrire un livre et sera à coup sûr un plaisir partagé.
Les photos
Ressortir les vieux albums peut être un bon départ à l’évocation de moments importants, tous chargés d’émotions, l’essence même de l’histoire.
Une belle photo peut même devenir la couverture du livre.
Les correspondances
Rien de plus concret qu’une lettre, une carte postale ou un faire-part. Vous ne connaissez probablement pas les auteurs de chaque correspondance que vous trouverez dans vos archives familiales, encore un fil à tirer pour découvrir tous les pans de l’histoire.
Les objets
Un bijou, un doudou ou un bibelot… un objet peut raconter beaucoup, il a lui aussi vécu toutes ces années.
A qui a-t-il appartenu? Pourquoi l’avoir acheté? Que lui est-il arrivé? Autant de questions qui enrichiront votre histoire !
Nos 5 sens
Les souvenirs sont pour la plupart des ressentis et c’est souvent l’expression d’un de nos 5 sens. Soyez le premier à vous lancer en racontant ce que vous vous souvenez avoir ressenti, et incitez vos proches à faire de même.
Vous vous posez la question de l’intérêt que peut avoir votre histoire familiale ? Elle en a forcément pour vous et vos proches et c’est ce qui compte ! Imprimer quelques exemplaires à titre privé pour la bibliothèque familiale sera un bel accomplissement.
Alors, si vous avez envie de l’écrire et de la publier, lancez-vous dès maintenant.
Bon voyage dans le passé !