Gagnants du concours Mon double a pris ma place
Gagnants du concours Mon double a pris ma place

Gagnants du concours "Mon double a pris ma place"

La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en auto-édition ainsi que de tout autre média. Elle attire l’attention, incite à la découverte et donne une première impression sur le contenu du livre. Choisir un ou des bons visuels de couverture est donc primordial dans la réussite de votre ouvrage.

Le thème "Mon double a pris ma place" a inspiré de nombreux auteurs cet été : 233 courtes nouvelles ont été reçues pour ce concours, toutes pleines d'imagination.

Parmi les nouvelles reçues, 3 thématiques sont ressorties :

- Le thriller : des personnages au dédoublement de personnalité, des jumeaux, de la manipulation.
La dimension psychologique : des personnages aux muliples facettes, de la trahison
- La dimension fantastique : des personnages qui se réincarnent, des clones ou même des extra terrestres…

Cinq nouvelles ont été désignées gagnantes et dix ont mérité un coup de coeur de la part des membres du jury.

1er Prix ex-aequo

Méprise
Pascale Lécosse
 : une dramaturgie menée de main de maitre. Un destin croisé, volé qui cristallise l’émotion d’une vie qui aurait pu être toute autre. Un texte court, fort, dense.

Le journal de Michelle
M. Marie Huyghe
 : C’est l’ambiguité qui guide ce texte qui tient sur un fil de funambule ou, sans cesse le lecteur perd ses repères. Où est la folie ? La persécution ? Qui dit la vérité ? Un récit inquiétant avec l'ombre de Dutroux, tapie et le doute en suspense… la narratrice est folle, ou est-ce-nous ? C’est l’intime conviction du lecteur qui tranchera.

3ème Prix :

Le potager de Monsieur Doublet
Laure Malaprade

Laure Malaprade nous prend par la main dans un petit univers rassurant de retraité qui cultive son jardin. Innocence et sérenité qui ouvre une abîme de questionnements quand on devine son activité. Une véritable maîtrise de la technique de la nouvelle.

4ème Prix :

"Double Je"
Jacques Lafarge

Une histoire ancrée dans le quotidien, le détail, ce qu’on ne relève pas habituellement… Puis un glissement, tout n’est pas tout à fait pareil. Célérité, jeux de mots (pas trop), une structure parfaite. Pile poil dans le thème.

5ème Prix

Mise en page
Yannick Bacro

Audacieux. C’est une histoire de reprise de pouvoir. Maitre et esclave. La vengeance des opprimés dans un cadre abstrait, étrange et audacieux. Subtil et personnel.

Christophe Lucius de monBestSeller, Olivier Phélip de Viabooks et Jean-Yves Normant de Bookelis ont également désigné 10 nouvelles "coup de coeur". Leurs auteurs seront révélés très prochainement sur monBestSeller.com.