Spécial été : préparer sa plume au soleil en 4 étapes
La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en auto-édition ainsi que de tout autre média. Elle attire l’attention, incite à la découverte et donne une première impression sur le contenu du livre. Choisir un ou des bons visuels de couverture est donc primordial dans la réussite de votre ouvrage.
L’été est là. Et qui dit été dit aussi (on vous le souhaite) vacances, soleil ou encore plage pour le commun des mortels. Mais chaque écrivain sait que l’été représente bien plus que ça : c’est la saison idéale pour écrire ! Alors pour vous aider à optimiser cette période de l’année Ô combien cruciale pour le reste de votre année littéraire, voici les 4 étapes à suivre pour préparer sa plume avant une exposition au soleil !
On prépare la transition
Vous êtes habitué à écrire toute l’année sur votre ordinateur avec une connexion Internet à toute épreuve. Mais quid des zones vierges une fois que vous arriverez dans votre maison de campagne dans le Périgord ? Des ordinateurs qui tournent sous des systèmes d’exploitation obsolètes ? On arrête de tergiverser et on adopte une innovation radicale : le papier !
Préparez vos plus beaux carnets et vos meilleurs stylos : ils deviendront vos plus fidèles amis cet été. Le plus ? Les batteries qui lâchent au moment où on le redoute le plus, ou les appareils trop encombrants, c’est fini ! À vous les longues séances d’écriture où vous voulez, quand vous voulez.
Une idée, une note
Écrire, c’est aussi se plonger dans un autre monde, celui dans lequel vos protagonistes prennent vie et votre fil narratif se déroule. Quand vous vous rendrez à Cassis, Saint-Jean-de-Luz ou Perros Guirec cet été, vous serez tenté de consacrer une bonne partie de vos journées au tourisme (on vous comprend!). Alors, pour que vos séances d’écriture soient les plus prolifiques possibles, n’hésitez pas à déblayer le terrain dès maintenant ! Une idée, même quelconque, vous vient sur l’un de vos personnages ? Arrêtez tout et notez-la sans attendre (dans le carnet que vous allez emmener avec vous, si vous avez suivi). Comme ça, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour découvrir votre destination de vacances ET votre monde imaginaire.
On clôture les tâches en cours
Un nombre important de tracas peuvent vous empêcher d’écrire votre histoire au quotidien. Pas question qu’elles viennent interférer pendant vos séances d’écriture estivales ! Profitez des derniers jours de juin pour vous consacrer à ces tâches qui polluent vos pensées ou, si vous en avez la possibilité, mettez-les tout simplement de côté. L’esprit clair, vous aurez tout le temps pour laisser l’imagination vous imprégner et écrire votre roman. On dit merci qui ?
On réfléchit à son espace et temps de travail
À la maison, vous écrivez dans votre bureau, dans votre chambre, sur la table du jardin… Bref, vous avez votre cocon, celui dans lequel vous êtes au calme pour écrire. Faites en sorte que ce soit pareil pendant vos vacances ! Si vous connaissez d’ores et déjà votre destination, prévoyez l’endroit où vous vous adonnerez à l’écriture (avec vue sur le paysage, au frais, derrière une porte capitonnée…). Sinon, fixez des plages horaires qui seront entièrement consacrées à l’écriture et avertissez en vos proches. Aucun dérangement ne sera toléré !
Vous avez toutes les clefs en main pour être dans les meilleures conditions pour écrire cet été. On se retrouve très vite pour aborder le stade suivant : choisir sa destination estivale !