Vous avez organisé une dédicace dans une librairie. Le libraire a passé commande auprès d’Hachette. A la fin de la séance il reste quelques exemplaires en stock. Comment cela se passe-t-il pour ces invendus ?

1) Vous avez souscrit un pack de distribution Hachette avec l’option « Vente ferme » (conseillée par défaut)
Le libraire ne peut pas renvoyer les invendus à Hachette, il doit donc les conserver et les vendre, faute de quoi il sera perdant. Vous percevrez vos royalties sur chacun de ces exemplaires. L’inconvénient est que les libraires seront moins enclins à prendre un risque et donc à organiser par exemple une dédicace.

2) Vous avez souscrit un pack avec l’option « Droit de retour » (réservé aux auteurs avertis)
Le libraire peut conserver les invendus dans sa librairie quelque temps pour essayer de les vendre. S’il n’y parvient pas il les renverra au distributeur Hachette et il sera remboursé. Le librairie n’est donc pas perdant.
En revanche, les livres retournés sont systématiquement détruits (pilonnés) à réception par Hachette. Dans ce système d’impression à la demande, aucun stock n’est possible. Ces exemplaires seront malgré tout à payer car ils ont bel et bien été imprimés. Leur coût de fabrication sera donc déduit de votre compte de royalties.
C’est pourquoi cette option est réservée aux auteurs avertis. il faut rester prudent car votre compte peut devenir débiteur si les retours d’invendus des libraires sont trop nombreux.
Cette option « Droit de retour » présente le grand avantage qu’elle rassure les libraires pour organiser des dédicaces. Ils savent qu’ils pourront renvoyer les invendus sans risque de perdre de l’argent. Si vous voulez organiser régulièrement des dédicaces il s’agit d’une option quasi-incontournable. Toutefois, elle nécessite une gestion attentive et d’avoir conscience des risques qui y sont associés.

Quelques astuces pour l’option « Droit de retour » :

– Lors de l’organisation d’une dédicace avec un libraire, lui demander de limiter sa commande à 10 exemplaires (15 maximum si vous êtes certain d’avoir du monde). Si vous dédicacez plusieurs livres et que le libraire les commande tous chez le distributeur, limiter les quantités à 5 exemplaires de chaque livre.
– Le jour de la dédicace, prévoir un stock personnel (par exemple dans le coffre de votre voiture) pour les utiliser si le stock du libraire s’avère insuffisant. Ensuite contacter Bookelis pour régulariser la situation avec le libraire.
– Il reste quelques invendus ? Certains auteurs proposent aux libraires de revenir faire des dédicaces chez eux jusqu’à épuisement des invendus. Pourquoi ne feriez-vous pas de même ?
– Pourquoi ne pas racheter les invendus au libraire au prix public ? Attention à une chose : la plupart du temps le libraire vous dira qu’il conserve les livres en rayon quelque temps après la dédicace. Relancez-le chaque semaine pour savoir ce qu’il en est avant qu’il ne renvoie les invendus. Il est probable que la personne qui gère le stock aura oublié ou ne pensera pas à vous prévenir, mieux vaut prendre les devants. Quand le libraire vous annonce qu’il va bientôt retourner les invendus, dites-lui de vous les mettre de côté et allez les chercher dès que possible.