Qu'est-ce que l'impression à la demande ?
La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en auto-édition ainsi que de tout autre média. Elle attire l’attention, incite à la découverte et donne une première impression sur le contenu du livre. Choisir un ou des bons visuels de couverture est donc primordial dans la réussite de votre ouvrage.
L'impression à la demande, aussi appelée POD (« Print On Demand » dans la langue de la Perfide Albion) consiste à imprimer un livre au fur et à mesure de la réception des commandes. Ce procédé novateur se distingue de l’impression traditionnelle qui consiste à imprimer un stock d’avance.
L’impression à la demande pour tous
Avant que l’impression à la demande ne se démocratise, un auteur qui voulait publier lui-même son livre devait faire imprimer un stock de plusieurs centaines de livres chez un imprimeur. Cela entraînait un investissement important avant même que le livre ne soit disponible à la vente. Ensuite, si les ventes n’étaient pas suffisantes, l’auteur se retrouvait avec autant d’invendus sur les bras…
Aujourd’hui l’impression à la demande est accessible à tous. Les imprimantes numériques de dernière génération permettent d’imprimer des livres de qualité librairie qui n’ont rien à envier à l’imprimerie traditionnelle.
Elle est particulièrement adaptée aux auteurs autoédités car elle permet de publier leur livre sans financer de stock.
Et si un auteur a besoin d’un petit stock de quelques exemplaires pour un salon du livre par exemple, il peut commander et se faire livrer uniquement la quantité qu’il pense pouvoir vendre pendant l’évènement.
Comment ça marche concrètement ?
1) Un lecteur passe commande de votre livre sur la librairie Bookelis
2) Le livre est imprimé et expédié directement au lecteur par pli postal
3) Vos royalties sont créditées sur le site de Bookelis
Les libraires aussi
Bookelis va encore plus loin en proposant à ses auteurs d’étendre la disponibilité de leurs livres aux librairies traditionnelles et aux principaux sites de vente en ligne (Amazon.fr, Fnac.com, etc.), toujours sur le principe de l’impression à la demande.
Comment ça marche pour les libraires ?
4) Un lecteur passe commande de votre livre dans une librairie
5) Le libraire transmet la commande à notre distributeur Hachette Livre
6) Le livre est imprimé et expédié au libraire, le tout en seulement 1 ou 2 jours de plus que si le livre avait été en stock.
7) Vos royalties sont créditées sur le site de Bookelis
Une édition inépuisable
Grâce à l’impression à la demande, que ce soit maintenant ou dans plusieurs années, il sera toujours possible d'obtenir votre ouvrage. Puisqu’il n’y a pas de stock, il n’y a pas non plus de rupture de stock !
Les fichiers numériques du livre qui serviront à son impression sont stockés sur des serveurs. Ils ont une durée de vie infinie et peuvent être utilisés à tout moment pour obtenir une reproduction identique, même s'il se passe un grand écart temporel entre deux tirages.
Enfin, pour poursuivre cette logique, l’absence de stock permet aussi d'échapper au pilon ! Si un livre ne se vend pas, il ne sera pas nécessaire de détruire le stock restant.
Et les éditeurs dans tout ça ?
Les éditeurs utilisent de plus en plus l’impression à la demande, notamment pour maintenir la disponibilité de leur catalogue sans financer de stock conséquent.
Certains font le choix de produire en POD tout leur catalogue, y compris leurs nouveautés. Le coût d’impression à l’unité est certes un peu plus élevé que pour une impression classique de plusieurs centaines de livres, mais l’absence d’investissement initial, les économies de frais de stockage et de pilon, ainsi que le fait d’éviter les ruptures de stocks, compensent largement cette différence.
A RETENIR :
L’impression à la demande c’est :
- une solution économique car aucun stock n’est imprimé à l’avance
- une technologie accessible à tous, éditeurs, auteurs autoédités et libraires
- une disponibilité illimitée dans le temps