Bonnet Lorenzi Célou

Author

Fiche identite

  • Célou Bonnet Lorenzi
  • Auteur Bookelis depuis juin 2017
  • Nombre de publications : 2

Biographie

La Provence, le berceau de son enfance où chantent les cigales et sentent bon la lavande, le thym, le romarin dans l’air chaud de l’été. Célou, originaire de Carpentras, a grandi en compagnie de la nature, des animaux et l’amour de ses parents, de sa sœur et de ses frères.
Son grand-père, papa Jo, avait une petite maison près d’Aix-en-Provence, dans le village de Vauvenargues où elle a passé de nombreux dimanches à se promener dans la montagne de Sainte Victoire. Durant ces années, Célou a chevauché à travers les montagnes sauvages et les vallées ensoleillées du midi sur son cheval arabe « Gitan » son premier amour. Cette passion pour les chevaux l’a amenée à Chantilly où elle a passé 15 ans à travailler avec les pur-sang à l’écurie classique de Daniel Wildenstein. En 1978, l’écurie déménage et s’installe à New York. Célou, accompagnée de ses amis les pur-sang, commence une nouvelle vie en exerçant Belmont Park et Saratoga.
En 1981, Célou part pour la Californie où elle retrouve la chaleur et le parfum de la Provence, le soleil. Elle continue à monter à l’entraînement ces merveilleux chevaux : Providential, Kilijaro, Prince True, etc. pour Charlie Whittingham.
Mais c’est en décembre 1984 seulement lorsqu’elle part à Fallbrook près de San Diego qu’elle va réaliser son rêve : créer des sculptures en bronze. Elle apprend la technique avec Bill Yancy le fondeur à Hammerman Foundry et reliant les années de communication avec les chevaux passant par ses mains, elle travaille dans le style de Degas. Sa première sculpture « Pawneese » fut coulée en mai 1985 et vendue immédiatement. Depuis ce jour, ses sculptures sont délivrées en France, en Suisse et aux États-Unis.
Monter, entraîner, sculpter, la vie en trois dimensions. « Je veux que mes sculptures soient comme une oasis visuelle, une échappée de lumière du paradis sur la terre. »