Thomas-Jousselin François

Author

Fiche identite

  • François Thomas-Jousselin
  • Auteur Bookelis depuis sept. 2023
  • Nombre de publications : 1
  • Voir son site

Biographie

Mon grand-père est né à Chizeuil, hameau en Saône-et-Loire, terre de paysans mineurs de fer, décimés par la guerre de 1914. Je suis né en 1948 à Alger où mon père, promu par l’école de Jules Ferry jusqu’aux Arts et Métiers de Cluny, après avoir cotoyé la mort sur la Somme en 1918, était devenu le patron de l'une des principales sociétés pétrolières internationales. Proche des milieux libéraux, il est rentré en France en 55. Ma mère, jeune chimiste engagée dans l’armée, rencontrée en 1942 lors du débarquement allié en Afrique du Nord, devenue sa maîtresse, était issue de ce mélange qu'avait produit l'arrivée sur le sol algérien d'Européens émigrés entre 1848 et 1880 pour l'espoir fallacieux d'une vie meilleure, la mise à l'écart pour raison politique, la défaite de 1870, les hasards de l'administration et du commerce...
J'ai pratiqué le scoutisme avec deux aumôniers engagés socialement, assomptionniste puis dominicain (Mgr Claverie, plus tard évêque d’Oran, béatifié depuis). 
J'ai fait des études évidemment scientifiques malgré un tropisme littéraire qui amusait : Dante, Milton, Péguy... J’ai appris et aimé l’Italien.
Deux baccalauréats: mathématiques élémentaires et philosophie. 
Et puis 68, le marxisme comme une théologie de substitution. Enfin j'ai intégré HEC, il faut devenir adulte. 
Au cours des années 70, trois adhésions structurantes : à l’Église Réformée, au Parti Socialiste, au Grand Orient de France, fidélités qui demeurent les lignes directrices de ma vie. 
J'ai toujours écrit de la poésie, jamais publiée, dans les interstices de ma carrière dans le commerce international, puis des nouvelles, enfin un premier roman. Dans l'enseignement après 1995, j'ai repris et finalisé ce texte – ... un beau voyage – sous l'alias de François Claude-Félix, et, quelques années plus tard le second, qui en est une suite – Au milieu du chemin. 
Ces deux ouvrages ont été publiés par une petite maison suisse, 5sens, qui publie aujourd'hui le troisième, Les autres étoiles.
Entre temps, j’ai écrit quelques nouvelles, Les Combes Noires, parues chez le même éditeur, illustrées par Christian Lemoine.

Depuis les années 2010, je poursuis également une œuvre plastique, principalement dans le courant de l’art informel.
www.chizeuil.wordpress.com
Exposition rétrospective prévue du 1er au 15 février 2024 à la salle des machines
La Piscine – Châtenay-Malabry 92