Anciennement correspondant de presse pour le journal Le Provençal, (La Provence) avec en parallèle une carrière administrative, François Jean Lucca en est venu à l'écriture par goût pour le cinéma.
Son premier livre, Adieu Chiffalo, sous le pseudonyme de Joane de Cefalu (Jean de Chiffalo), a failli d'ailleurs être adapté à l'écran.
Le sable-caméléon, un remake d’"Adieu Chiffalo", enrichi de détails ou de faits inédits, constitue le tome I de la saga, "Le songe assassiné".
Le tome II étant "Bats-toi !", avec lequel il apporte un dénouement à l'histoire.
François-Jean Lucca a également publié deux autres romans, Week-end à Londres (écrit avec la participation de sa petite-fille) et La proie des requins, venant pour ce dernier, à la suite de séjours à l'île de la Réunion où il a été champion départemental Pétanque et jeu provençal, faisant là honneur à son père qui fut champion d'Algérie dans les mêmes disciplines.
Il a terminé l'écriture d'un sixième roman, La differenziata.
Il est le concepteur d’une ceinture de natation, Le Nageluc.
Le personnage, « Sébastien », "figurant" du roman, a trouvé un lecteur peu ordinaire, qui n’est autre que l’interprète, en l’occurrence Mehdi El Glaoui. Il tient entre ses mains, les romans, « Adieu Chiffalo » et « Le songe assassiné ».
Un ciotaden retrouve ses racines
Chroniques nostalgiques
Adieu Chiffalo
Autopsie d'un départ annoncé