Utiliser l'outil de couverture Bookelis
Vous avez des difficultés avec les logiciels d’infographie mais souhaitez faire votre couverture de livre vous-même ? Vous ne disposez que de peu de temps ou de ressources ? L’outil de couverture en ligne de Bookelis est fait pour vous !
Comment ça marche ?
Cette vidéo passe en revue le fonctionnement et les diverses options de l’outil de couverture Bookelis. N’hésitez pas à la consulter.
Personnaliser sa couverture
Avec cet outil, vous êtes libres de personnaliser la 1ère de couverture de votre livre. Des images vous sont directement mis à disposition. Esthétiques et élégantes, sont en haute résolution et libres de droits : vous n’avez pas à payer pour les utiliser.
Le saviez-vous ?
Les images mises à disposition par Bookelis sont renouvelées tous les 3 ou 4 mois environ. Pour certains formats spécifiques, les images proposées sont adaptées, vous ne les retrouverez pas forcément sur les formats classiques.
Les images proposées au format 17x17cm Les images proposées au format 15.6x24.3 cm
Si vous le souhaitez, vous pouvez également importer votre propre image de couverture. Important : vous devez être propriétaire des droits de l’image (soit en ayant pris vous-même la photo ; soit en ayant acheté ses droits) ou, à l’instar de Bookelis, opter pour une image libre de droits. Votre image devra obligatoirement être de bonne qualité (300 dpi) : le cas contraire, vous ne pourrez pas valider l’étape de couverture et par conséquent terminer la publication de votre livre.
Les éléments affichés sur la couverture (nom d’auteur, titre, sous-titre, image et logo Bookelis) peuvent être masqués : il vous suffit de barrer les icônes attenantes.
ATTENTION
Notre outil se veut simple d’utilisation et accessible à tous, la police que nous avons choisie est élégante et lisible. Elle n’est donc pas modifiable.
La 4ème de couverture est générée automatiquement par l’outil avec les informations que vous avez saisies au dessus. Le titre, le résumé, la biographie et la photo sont placés à des endroits prédéterminés. Le prix, le code-barres et l’ISBN sont placés une fois que vous avez validé l’étape 5.
Une fois votre image sélectionnée, soyez attentif aux traits de coupe.
Ces traits de coupe sont des repères pour l’imprimeur : il coupera le papier à ces endroits précis. Si votre image n’est pas étirée jusqu’à ces traits de coupe, des marges blanches apparaîtront à la place, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessus. En revanche, si des éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre couverture se trouvent à l’extérieur de ces traits, ils seront alors coupés. Il est donc primordial de prendre en compte ces traits de coupe lors de la création de votre couverture.
Visualiser sa couverture : une nécessité !
Il est impératif de visualiser sa couverture avant de valider cette étape 4 ! Cliquez sur le bouton “visualiser”, en bas de la page : votre gabarit de couverture se téléchargera. Assurez-vous que tous les éléments vous conviennent et que, par exemple, votre résumé ou biographie n'excèdent pas la limite de caractères acceptés, auquel cas ils seraient tronqués.
ATTENTION
La couverture que vous avez téléchargée grâce à la fonction de prévisualisation partira telle quelle à l’impression, en témoignent les repères de coupe. Si votre texte est décalé, coupé ou si du blanc apparaît au mauvais endroit, nous n’aurons pas d’alerte avant l’impression. Il est donc primordial de la vérifier avant de la valider !
Sachez que vous aurez toujours la possibilité de modifier votre 1ère de couverture, même après avoir terminé le processus de publication. Pour cela, rendez-vous dans votre compte, rubrique “Mes publications” puis “Mettre à jour ma couverture”. Les changements seront pris en compte lors de vos prochaines impressions.
Aller plus loin ?
Vous souhaitez personnaliser davantage votre couverture ? Nous avons pensé à vous ! En parallèle de cet outil, nous développons un dispositif en ligne bien plus avancé qui vous permettra d’avoir accès à davantage de fonctionnalités. Il sera lancé au milieu de l’année 2017. Si vous êtes dans l’optique de vous “professionnaliser”, vous pouvez déléguer cette tâche à un graphiste Bookelis qui vous créera une couverture sur-mesure !
- L’outil en ligne de Bookelis est simple d’utilisation et accessible à tout le monde.
- Sélectionnez toujours une image libre de droits ou dont vous êtes propriétaire.
- L’image de couverture doit impérativement être de bonne qualité (300 dpi).
- Il est essentiel de visualiser sa couverture avant de la valider.
Les services de création de couverture
Création de couverture – Livre papier
La couverture de votre livre papier designée sur mesure par un graphiste professionnel. Si vous avez une idée du rendu que vous voulez pour votre couverture, vous pouvez nous l’indiquer par email après avoir passé votre commande.