Rapatriement d'ebook déjà publié...
 A l'aide !   2016-04-28 18:00:30 +02:00   Commentaires : 13     Consultations : 3744

  1. Bonjour,

    J'ai actuellement un petit paquet d'ebook déjà publié chez Smashwords que j'envisage de rapatrier sur Bookelis, mais je m'inquiète de perdre les notes/votes/classement/avis des lecteurs (qui, alleluiah! ne sont pas tous mauvais...) sur les plateformes où ils y sont distribués.
    Bookelis propose t-il un moyen sûr de les récupérer sans perdre ces "détails" durement acquis ? L'utilisation de l'ISBN fournit par Smashwords suffit-il à conserver ces informations ?

    Cordialement,
    K.
    , 2016-04-02 17:54:27 +02:00
  2. Jean-Yves Normant
    Jean-Yves Normant Utilisateurs
    Bonjour,

    Question pertinente ! A priori Smashwords n'autorise pas l'utilisation de ses ISBN si vous n'êtes plus distribué par eux. Il faudrait vérifier ce point auprès d'eux mais cela serait logique. Il faudra donc probablement changer les ISBN.
    C'est l'un des intérêts d'avoir vos propres ISBN personnels, cela vous permet de les conserver si vous changez de distributeur, car ils vous appartiennent. En France vous pouvez en obtenir gratuitement auprès de l'AFNIL (voir notre fiche conseil à ce propos si besoin). Si vous transférez vos ebooks chez nous, cela peut être l'occasion de le faire.

    En cas de changement d'ISBN, il est probable que vous perdrez l'historique sur les sites libraires car du point de vue du libraire il s'agira de "nouvelles" publications avec de nouveaux ISBN. Nous allons toutefois vérifier s'il existe une possibilité de rattacher l'historique tout en changeant d'ISBN et vous tiendrons informé.

    A noter : si vous êtes publié en direct sur Amazon et/ou Kobo/Apple que vous excluez un ou plusieurs de ces sites lors de la demande de distribution Premium, vous y conserverez l'historique puisque ces librairies ne seront pas concernées par le changement de distribution.
    Jean-Yves Normant, 2016-04-02 19:04:16 +02:00
  3. Merci pour la réponse rapide :)

    Je pense qu'il est possible de conserver l'ISBN de Smashwords si je ne supprime pas complètement les livres de leur plateforme (mais que j'exclue Kobo, KDP et iBooks et les x autres revendeurs de chez eux), mais vous semblez me confirmer que c'est bien l'ISBN qui va faire l'identité du livre sur la librairie... et lui associer les avis et autre classement.
    Bref, testons, testons...
    , 2016-04-02 20:16:35 +02:00
  4. Jean-Yves Normant
    Jean-Yves Normant Utilisateurs
    Pouvez-vous nous donner 1 ou 2 exemples de publication ayant un historique sur un site libraire (titre d'une publication, le site de la librairie en ligne où le titre enregistre de bons commentaires) ? Cela nous aidera à expliquer la demande aux libraires. Vous pouvez nous l'envoyer par mail si vous préférez.

    Concernant les ISBN mieux vaut les modifier et utiliser les vôtres, il est très probable que Smashwords ne soit pas d'accord et pour nous également il est problématique d'utiliser les ISBN d'une autre plateforme, pour une question d'éthique (d'autant que les ISBN sont payants aux USA). Nous souhaitons donc éviter ce cas de figure.
    Jean-Yves Normant, 2016-04-05 16:41:57 +02:00
  5. D'après Smashwords, il ne l'interdise pas, sauf dans le cas où l'on cesse complètement de publier chez eux le livre en question. Ce qui n'est pas mon cas, ayant encore besoin d'eux pour atteindre certaine librairies étrangère.

    Je suis en train de tester avec une nouvelle gratuite que j'ai désinscrit de la distribution Kobo/iBooks chez Smashwords, et elle est en cours de soumission à vos services pour le premium (je viens de recharger le texte suite à l'erreur de ma part de l'oubli de la mention de bookelis en fin de livre). Elle avait huit ou neuf vote chez Kobo, au moment du retrait.

    Je t'aime, Lise. Tellement... ( ISBN : 9781311190147 )
    , 2016-04-06 10:03:54 +02:00
  6. Jean-Yves Normant
    Jean-Yves Normant Utilisateurs
    Nous allons interroger Kobo à ce sujet.

    Je vous confirme qu'il n'est finalement pas possible d'utiliser des ISBN d'une autre plateforme avec notre distribution Premium, le risque de confusion auprès de libraires et trop important.
    Notre réseau de libraires partenaires augmente régulièrement et il y a un risque de doublons si vous avez un autre distributeur simultanément. Si vous laissez le même livre avec le même ISBN chez un distributeur pour bénéficier d'une librairie avec laquelle nous ne travaillons pas, et que nous passons un accord avec cette librairie par la suite, le livre se retrouvera en doublon chez ce libraire, ce qui peut être très problématique pour la facturation des ventes notamment.

    Il faut donc d'utiliser vos ISBN personnels (ou à défaut ceux de Bookelis), sachant que nous vous conseillons d'utiliser vos ISBN personnels. Merci de votre compréhension.
    Jean-Yves Normant, 2016-04-06 12:03:56 +02:00
  7. Cela me semble plus logique en effet, et permettra d'éviter d'éventuel problème chez les vendeurs. Bon, je dis ça mais ça ne m'arrange pas :-)
    J'aimerai vraiment pouvoir "quitter" Smashwords pour caler mes romans déjà publié sur une plateforme FR, et sans perdre tout les avis/notes...
    Bref, à moins que vous ne rejetiez la demande en premium de la nouvelle que j'ai mentionné ci-dessus ( ce que je comprendrais, c'est justifié plus haut...), nous verrons si au moins les notes de Kobo restent si l'isbn ne change pas (au moins pour satisfaire une certaine forme de curiosité technique ?)
    .
    Dans cette optique, j'ai "sorti" la nouvelle de toutes les autres "boutiques" de Smashwords, sauf celle de Smashwords elle-même (je doute que vous fassiez un partenariat avec un concurrent :p ), aucun risque de doublons présent et futur avec cette publication.
    , 2016-04-06 13:34:21 +02:00
  8. Jean-Yves Normant
    Jean-Yves Normant Utilisateurs
    Nous sommes effectivement obligés de rejeter la demande avec cet ISBN. Il faudrait donc que vous changiez d'ISBN et redemandiez la distribution Premium.
    Nous avons peut-être trouvé un moyen de relier chez certains libraires vos ebooks distribués via Bookelis avec les anciens. Ce n'est pas garanti mais nous allons tester lorsque votre livre sera validé pour la distribution Premium, il sera intéressant de voir ce que ça donne !
    Jean-Yves Normant, 2016-04-09 12:44:10 +02:00
  9. Ok, va pour le rôle de béta-testeur :)
    Peu importe l'issue, merci d'avoir répondu rapidement à mes interrogations!

    Edit : par contre pour celui qui va être "rejeté", je n'ai plus la possibilité de changer son ISBN... possible de me débloquer cette option ? Ou je dois en charger un autre ?
    , 2016-04-09 15:13:54 +02:00
  10. Jean-Yves Normant
    Jean-Yves Normant Utilisateurs
    Est-ce que vous avez un ISBN personnel à nous donner ou voulez-vous un ISBN de Bookelis ? Si c'est un personnel, merci de nous l'envoyer par mail sur notre boîte infos at bookelis point com.
    Si c'est un de Bookelis, nous allons le réserver et vous l'envoyer. Vous n'aurez plus qu'à le modifier dans votre ePub.
    Jean-Yves Normant, 2016-04-09 16:34:07 +02:00
  11. Je n'en ai pas de personnel, donc seconde option !
    , 2016-04-09 16:38:31 +02:00
  12. Pour clôturer l'histoire, le livre est enfin passé chez Kobo, mais effectivement classement et notes des lecteurs ont sautés. Sans grande surprise, cependant, car je pense qu'en effet ce genre de chose doivent être liées à l'ISBN dans la base de donnée.
    A retenter une autre fois du coup...
    , 2016-04-27 22:40:53 +02:00
  13. Ines Administrateur
    Ines Administrateur Utilisateurs
    Bonjour,

    La première version publiée chez Smashwords n'apparaissant plus sur Kobo, la liaison entre les deux ebooks grâce aux numéros ISBN n'a pu être effectuée. Cela explique que les notations ne soient plus visibles et n'aient pu être associées à la nouvelle version.
    Ines Administrateur, 2016-04-28 18:00:30 +02:00
  14. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up