Gilles Desnoix est un auteur passionné et prolifique. Il partage avec nous son expérience de l’auto-édition et revient sur son parcours littéraire, ses inspirations, et ses conseils précieux pour les auteurs indépendants. Découvrez son univers créatif et ses projets à venir.
Parlez-nous de votre ouvrage « Livre de contes pour Noël et d’autres moments – Histoires pour ne pas dormir debout«
J’ai pendant trois ans officié en plus de mon emploi dans la fonction publique sur l’antenne de la radio libre « Radio active » d’Amboise. J’y animais un moment absurdo-réaliste avec nouvelles insolites, explications de textes ou de mots en total décalage. Puis pour Noël, Halloween et autres, j’écrivais des contes et des feuilletons que l’équipe faisait vivre en s’amusant beaucoup. J’ai repris quelques uns de ces textes et aussi des nouvelles parues dans mes trois recueils. J’aime jouer sur le registre de tous les sentiments, de toutes les variations des émotions. Il y a du conte de Noël stricto sensu, de la prise de position sur certains sujets, des textes pour faire tirer les mouchoirs, tout ce qui peut maintenir le lecteur éveillé même si ces histoires peuvent paraître à dormir debout.
Comment faites-vous la promotion de votre livre ?
Il y a longtemps que je n’ai pas fait de séances de dédicaces publiques, pour les premières parutions j’avais le feu sacré du néophyte, alors je me déplaçais, je participais à des salons, je signais dans des médiathèques à qui j’offrais un ou deux volumes. Maintenant je suis sur les réseaux sociaux, j’essaie de trouver des angles d’accroche. Mais c’est depuis que j’ai publié Crocq en Vie et Le livre de contes chez Bookelis que le feu sacré est revenu et que j’essaie de relancer la machine.
Pourquoi avez-vous choisi l’auto-édition pour publier votre livre ?
L’auto édition est une évidence quand vous êtes lassé de ne jamais recevoir de réponse à vos envois de manuscrits, ou des réponses passe-partout du genre « Nous avons apprécié votre texte mais il ne correspond pas à notre ligne éditrice » alors que vous constatez que chez cet éditeur, on publie dans la même catégorie des histoires comparables. Mieux, des brassées de compliments et un devis autour des 3 000€ au minimum plus tous les à-côtés.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres auteurs qui envisagent l’auto-édition ?
1- Etre certain de son texte après l’avoir travaillé, retravaillé, critiqué les idées, jeté, repris, re jeté et repris, puis avoir conservé ce qui devait l’être. 2- Lire, relire, re relire, faire relire et re relire le texte pour l’expurger des fautes, des difficultés de lecture. J’ai donné et redonné sur le sujet. 3- Prendre conseil auprès de gens compétents. 4- Y croire ensuite dur comme fer en choisissant bien la maison d’auto édition… comme Bookelis par exemple.
Avez-vous d’autres projets littéraires en préparation ?
J’ai toujours 4 ou 5 textes qui tournent dans ma tête, certains depuis plusieurs années. Ils sont tous ébauchés, certains entièrement rédigés, mais pas encore prêts. Si je fais le compte il y a en gestation, à des stades divers 2 livres historiques (Moyen âge et guerre de 14/18 pour la suite de « La bascule des temps »), 2 romans policiers, un conte absurde, un 5ème recueil de poésies qui est bien en train, un 4ème recueil de nouvelles. Et puis 20 à 30 articles par mois pour un organe de presse sur le net.
Pour découvrir l’univers unique de Gilles Desnoix, plongez dans son Livre de contes pour Noël et d’autres moments et laissez-vous emporter par ses histoires fascinantes.
N’attendez plus, achetez dès maintenant son ouvrage et explorez ses récits pleins d’émotions !