5 erreurs à éviter auto édition
5 erreurs à éviter auto édition

Les 5 pièges dans lesquels les jeunes auteurs indépendants tombent trop souvent.

L'auto-édition est une opportunité pour les auteurs indépendants de publier et distribuer leurs livres sans passer par les circuits traditionnels de l'édition. Cependant, bien qu'elle offre une grande liberté, elle comporte aussi son lot de pièges. De nombreux auteurs auto-édités commettent des erreurs fréquentes qui peuvent nuire à la qualité de leur livre ou à leur promotion. Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans les erreurs classiques et maximiser vos chances de réussite.

Erreur 1. Sous-estimer l’importance de la correction !

Erreur : On parle ici de relecture par un/une professionnel(le) et non par une personne de l’entourage avec des bonnes connaissances de l’orthographe de la grammaire. Un manuscrit mal corrigé, même si l’histoire est excellente, peut nuire à la crédibilité de l’auteur et à l’expérience du lecteur. Un auteur autoédité qui veut trouver ses premiers lecteurs ne peut pas se permettre de les décevoir.

Comment l’éviter ? Travailler avec un/une correcteur/correctrice indépendant(e) pour vérifier la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la structure narrative, la cohérence des personnages, et le style. Une relecture minutieuse par un œil neutre et extérieur permettra à coup sûr d’éviter les erreurs qui pourraient altérer la fluidité et la compréhension de l’histoire.

Erreur 2. Négliger l'importance d’une couverture de livre attrayante

Erreur : La couverture d’un livre est le premier contact avec le lecteur. Une couverture mal conçue ou peu professionnelle peut décourager les lecteurs, même si le contenu est excellent. Certains auteurs indépendants pensent à tort qu’ils peuvent passer rapidement cette étape et proposer une couverture peu travaillée. C’est dommage car vous avez passé beaucoup de temps sur votre manuscrit et il vous revient de mettre en avant votre travail avec une couverture qui attire l'œil. Pensez aussi que la couverture deviendra la miniature de votre livre visible sur les plateformes Internet, un joli visuel vous permettra de sortir du lot quand l'internaute recherchera un livre dans votre genre littéraire.

Comment l’éviter ? Vous n’êtes pas un expert en design ? Alors, il est préférable de faire appel à un/une graphiste. Pensez à la couverture comme à un outil marketing puissant. Regarder les tendances, inspirez vous de ce qui a déjà été fait dans le genre littéraire que vous proposez. Si vous écrivez une saga, anticipez afin qu’il y ait une cohérence dans vos visuels. Vous pouvez aussi demander à un/une illustrateur professionnel de créer des éléments qui vous seront propres et qui seront votre identité visuelle.

Erreur 3. Ne pas anticiper sa stratégie de marketing et de promotion

Erreur : Beaucoup d’auteurs auto-édités se concentrent uniquement sur l’écriture et la publication de leur livre, en oubliant de mettre en place une stratégie marketing efficace. Mais même un excellent livre disponible sur les plateformes et en librairie risque de passer inaperçu sans actions de promotion.

Comment l’éviter ? : Dès que vous commencez à envisager la publication, commencez à élaborer un plan marketing. Préparez vous en construisant un pitch (un pitch pour un livre est une présentation succincte et percutante de l’intrigue ou du concept du livre. Il doit capter l'attention du lecteur en mettant en avant l’essence de l’histoire, le conflit principal ou l’élément distinctif de l'œuvre. Un bon pitch répond à la question : "Pourquoi ce livre mérite-t-il d’être lu ?". Le pitch doit être clair, intrigant et donner envie d'en savoir plus, tout en respectant l’essence du livre). Utilisez les réseaux sociaux pour créer une communauté de lecteurs potentiels, établissez une liste de diffusion et n'oubliez pas, en premier lieu, de sollicitez votre cercle proche (amis, famille) qui se fera un plaisir de laisser des commentaires et vous recommander.

Erreur 4. Choisir un prix trop élevé ou trop bas pour votre livre

Erreur : Déterminer le prix d'un livre auto-édité est une décision complexe. Certains auteurs indépendants fixent un prix trop élevé, pensant que cela ajoutera de la valeur à leur ouvrage, tandis que d’autres choisissent un prix trop bas, par crainte de ne pas attirer suffisamment de lecteurs.

Comment l’éviter ? : Faites des recherches sur le prix des livres similaires dans votre genre pour trouver une fourchette raisonnable. Il est important d’équilibrer le prix en fonction du nombre de pages, des livres du même genre cible et des coûts d’impression. Concernant votre livre numérique, son prix est stratégique : les maisons d'édition traditionnelles affichent des prix relativement élevés et délaissent ce marché. Pour un auteur indépendant, le prix moyen d'un ebook est de 6.99€. Restez autour de ce prix pour capter des lecteurs que vous ne pourriez pas attirer avec votre version brochée.

Erreur 5. Choisir une distribution trop restreinte

Erreur : Il est certain que beaucoup d’achats de livres se font en ligne aujourd’hui mais il n’est pas stratégique de ne se contenter que de la plus grande plateforme. Les librairies indépendantes jouent un rôle indispensable dans la chaîne du livre et ne doivent pas être négligées. En choisissant une distribution qui couvre tous les circuits possibles, les auteurs autoédités peuvent atteindre un lectorat plus large et avoir plus de possibilités de moyens de promotion.

Comment l’éviter ? Assurez-vous de distribuer votre livre non seulement sur les grandes plateformes mais aussi dans les librairies indépendantes. C'est ce service que Bookelis propose via des abonnements annuels renouvelables, grâce à notre partenariat avec Hachette Livre. N’oubliez pas également de distribuer la version ebook de votre livre autoédité afin d’élargir votre audience via les plateformes en ligne.

L'auto-édition offre une grande liberté créative. Cependant, elle nécessite une approche sérieuse et réfléchie. En évitant ces cinq erreurs courantes dans le monde de l’auto-édition, vous augmentez vos chances de succès en tant qu'auteur indépendant. N’oubliez pas que l’auto-édition demande du temps, de la préparation et de l’investissement, mais avec la bonne approche et de bons conseils, elle peut être un tremplin vers le succès.

Chez Bookelis, nous proposons tous les services essentiels pour accompagner les auteurs auto édités à chaque étape : correction, création de couverture, impression, distribution via le réseau Hachette et promotion (avec des campagnes sur les réseaux sociaux, un service presse, la création de site Internet et/ou de supports imprimés). Grâce à notre expertise, vous pouvez publier gratuitement votre livre et offrir la visibilité que votre projet mérite.

Succès d'auteurs auto-édités